La nutrition crue est sans doute une tendance populaire du moment. Mais pourquoi ce mode d’alimentation est-il si répandu ? Les aliments crus préservent leurs valeurs nutritives, tout en minimisant les additifs néfastes à la santé et qui sont cependant susceptibles d’être ingurgités. Voici quelques éléments à savoir sur le sujet.
Pourquoi manger cru ?
Lorsqu’on mange cru, on s’ouvre davantage à un univers des saveurs. Les qualités de ces aliments ne sont pas altérées par la cuisson. Cette dernière favorise en effet une transformation considérable des aliments que l’on ingurgite. La nourriture reste dans l’organisme, mais la vie qu’elle devra conférer disparait. Certains spécialistes des conseils nutrition sont unanimes à dire que rien ne vaut le goût « vivant », frais et non altéré des aliments. Bon nombre de ces arômes sont modifiés, voire perdus, pendant la cuisson. En effet, cette dernière est associée à des problèmes de destruction et de lessivage d’une grande quantité de vitamines, d’enzymes, de minéraux et bien d’autres oligoéléments. Parfois la cuisson va trop loin et s’attaque à la qualité même de la nourriture.
Le « crudivorisme », ou le fait de manger cru, est souvent présenté comme une alternative pour préserver les apports nutritifs des aliments. Manger exclusivement cru ne doit cependant pas être un objectif. En revanche, apprendre à manger plus de nourritures crues apporte beaucoup de bienfaits à la santé. La nutrition crue de source végétale est naturellement faible en gras, en glucide et en calorie. De plus, les enzymes et les fibres des aliments crus favorisent la santé digestive et sont en même temps alcalinisant. Pour recréer un équilibre et contrebalancer cette acidose, il faut alors « alcaliniser » par les fruits et légumes frais et mûrs. Des scientifiques ont démontré les bienfaits d’une alimentation de source végétale crue. Pour beaucoup, le terme « alimentation crue » évoque le fait de manger des steaks crus, à l’exemple du steak tartare, préparé avec de la viande crue hachée menue, entre autres…. Mais en réalité, une alimentation crue se compose d’aliments non transformés tels que les fruits, les légumes, les graines etc..
Comment manger cru sans risque ?
Chaque type d’alimentation présente des pièges nutritionnels potentiels. Mais on peut bien les contourner en sachant quels types d’aliments peuvent être ingurgités sans risque. Il est déjà prouvé que les personnes observant une nutrition crue présentent une carence en vitamine B12. Ce qui explique la présence de taux élevé d’homocystéine dans leur sang. Il s’agit d’un lipide néfaste pour le cœur. Ainsi, plus de vitamine B12 est recommandée.
Une alimentation crue pourrait également être pauvre en fer et en protéines. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses sources crues de protéines comme les noix, les graines. Il faut également choisir des aliments riches en fer tels que les pois et les poissons. Selon les recherches, le calcium est un autre nutriment encore préoccupant. On remarque, en fait, une faible densité osseuse chez les végétariens de longue date. On peut toutefois trouver du calcium dans les légumes à feuille, vert foncé, comme les choux et les amandes crues. Selon les experts en conseils nutrition, il est aussi important de se conformer aux consignes de sécurité alimentaire si vous comptez manger de la viande crue ou du poisson cru. Ce mode d’alimentation inclut de petites quantités variables de nourritures cuites. Seulement, il y a ceux qui mangent strictement à 95% cru, alors que d’autres en sont à 70%. En effet, une alimentation crue peut être cuite jusqu’à 40°C sans pour autant perdre ses valeurs nutritionnelles. Une chaleur plus élevée détruirait en effet les enzymes présentes dans les nourritures.